Que sont les varices?
Les varices sont des veines dilatées et sinueuses où le sang stagne, particulièrement au niveau des jambes, ne permettant pas le retour adéquat du sang vers le cœur. Ces veines altérées alimentent de plus petites veines, les varicosités et les autres veinules qui deviennent elles aussi dilatées, inconfortables et souvent très apparentes. Ce phénomène a tendance à s’aggraver d’année en année. De nombreuses personnes développent de l’insuffisance veineuse au fil du temps, maladie à fort potentiel progressif.
En l’absence de traitement, les varices évoluent et peuvent détériorer les multiples symptômes associés à la maladie veineuse tels douleurs, lourdeurs, crampes, fatigues, démangeaisons, œdèmes (enflure) et occasionner des problèmes à long terme, comme une détérioration de la peau, taches brunes et plaies chroniques.
Plusieurs personnes présentent une insuffisance des veines plus profondes, non visibles à la surface de la peau, qui ne peut être détectable qu’à l’échographie ou Doppler.
Une évaluation médicale adaptée et ciblée est essentielle avant tout traitement de varices. Cette évaluation devrait inclure une exploration par imagerie sonographique, c’est-à-dire une évaluation par échographie-doppler effectuée à même notre clinique.
Haut de page
Qu’est-ce qui cause les varices?
Toutes les veines peuvent devenir malades, mais celles des jambes sont plus sensibles aux affections en raison de divers facteurs de stress. L’hérédité joue un rôle majeur dans l’apparition de varices et dans la maladie veineuse. D’autres facteurs contribuent au développement de varices; le surplus de poids, les changements hormonaux, la grossesse, les conditions amenant une pression abdominale importante, la sédentarité, la station debout ou assise prolongée, l’exposition à la chaleur, etc.
Les veines des jambes sont naturellement munies de minces valvules. Lorsque ces valvules sont fonctionnelles, elles permettent au sang veineux, gorgé de déchets métaboliques, de s’écouler dans la bonne direction pour retourner vers le cœur et les poumons afin d’être ré-oxygéné. Sans ces valvules, le sang coulerait dans n’importe quelle direction, suivant préférentiellement la gravité. Des varices se forment lorsque les valvules ne fonctionnent pas correctement, que la pression dans ces veines est importante et que le sang stagne dans la région affectée. Cette accumulation provoque une dilatation de la paroi veineuse, entrainant la détérioration additionnelle des valvules et de veines avoisinantes.
L’insuffisance veineuse est une maladie à forte tendance évolutive. C’est pourquoi les personnes dont les varices n’ont pas été traitées constatent que leurs veines prennent graduellement de l’expansion, que plusieurs autres veines deviennent affectées et surtout que leurs symptômes se détériorent.
Haut de page
Quels sont les symptômes des varices?
Les varices des jambes et l’insuffisance veineuse peuvent causer une multitude de symptômes incommodants: des douleurs sourdes ou diffuses, lourdeurs, crampes, fatigues et impatiences musculaires, démangeaisons, picotements, sensation de chaleur, sensation douloureuse le long de certaines veines, œdème (enflure), et bien souvent, une gêne esthétique considérable. À long terme, les varices et la maladie veineuse peuvent occasionner des problèmes plus sérieux comme une détérioration de la peau, rougeurs, taches brunes, rupture de varices avec hémorragie, eczéma, plaies chroniques et ulcères très longs à cicatriser et pouvant se compliquer d’infection.
La taille des veines affectées n’est pas toujours en corrélation avec les symptômes. Il ne faut pas seulement s’inquiéter de ce qui est visible à l’œil nu. Une personne avec seulement quelques varicosités apparentes et des symptômes dérangeants peut présenter une insuffisance veineuse importante qui n'est détectable qu’à l’échographie / Doppler
Une évaluation médicale adaptée et ciblée est essentielle avant tout traitement de varices. Cette évaluation devrait inclure une exploration par imagerie sonographique, c’est-à-dire une évaluation par échographie-doppler effectuée à même notre clinique.
Haut de page
Comment atténuer les symptômes des varices?
Une veine insuffisante ou variqueuse est un problème irréversible dont seules l’ablation ou la sclérose peuvent améliorer l’évolution.
Il existe par ailleurs des moyens simples pouvant atténuer les symptômes:
- Le port de bas de compression conçus et adaptés à la condition de chaque personne fait partie intégrante du traitement de l’insuffisance veineuse et du soulagement des symptômes.
- L’élévation des jambes, lorsque c’est possible, pour aider à soulager l’accumulation de sang vicié causée par la gravité dans les jambes.
- L’exercice régulier pour activer la pompe musculaire du pied et du mollet, ce qui contribue à optimiser la circulation sanguine vers le cœur et réduire la stagnation du sang.
- Le port de chaussures adéquates, avec un bon support plantaire et un talon convenable, afin d’améliorer le déroulement du pied à la marche et favoriser le retour veineux.
Haut de page
Quels sont les traitements disponibles pour les varices?
Le traitement des varices doit être personnalisé. Une évaluation médicale en phlébologie permet de déterminer l’étendue des problèmes veineux, d’explorer l’origine des varices et de cibler la source des veines insuffisantes. Les différentes options de traitement sont basées sur un examen physique minutieux effectué par un médecin et notamment, l’utilisation de l’échographie-doppler.
Les traitements des varices visent généralement à supprimer ou réduire les veines affectées. Le but du traitement proposé est de freiner l’évolution de la maladie en supprimant le circuit veineux incompétent. Après la suppression des varices, le sang utilise alors des veines saines, circulant dans le bon sens en remontant vers le cœur au lieu de stagner dans les veines insuffisantes.
La phlébologie a connu des progrès fulgurants au cours de la dernière décennie. Elle utilise désormais et de façon courante l’échographie-doppler en vue de diagnostiquer avec précision la source et l’étendue de l’affection veineuse et d’orienter le traitement de façon adaptée.
Le traitement des varices par injections est appelé la sclérothérapie. Cette méthode consiste à injecter avec une aiguille fine, une substance sclérosante, sous forme de liquide ou de mousse, provoquant une inflammation, une fibrose et un durcissement de la veine, afin d’entrainer son élimination. La sclérothérapie est indiquée autant pour des préoccupations esthétiques que pour des raisons médicales. Des veines minuscules autant que des veines plus grosses peuvent être injectées, à différents volumes et concentrations de médicaments. Certaines injections de sclérothérapie s’effectuent nécessairement sous guidage échographique, technique spécialisée pratiquée par le médecin. C’est une méthode peu douloureuse et peu invasive, permettant à la personne traitée de retourner rapidement à ses activités habituelles.
Il existe des limitations et des contre-indications à la sclérothérapie, ainsi que des risques potentiels d’effets indésirables. Une évaluation médicale préalable est essentielle pour orienter adéquatement le traitement des varices afin s’assurer que les injections soient une intervention sécuritaire pour la personne traitée. Seul un médecin est autorisé à poser un diagnostic de maladie veineuse afin d’établir un plan de traitement adapté et pratiquer la sclérothérapie des varices.
Certains cas de varices et de maladie veineuse peuvent nécessiter une intervention plus spécialisée comme un traitement par cathétérisme endoveineux, tel le laser vasculaire ou la sonde de radiofréquence.
On a de moins en moins recours à la chirurgie conventionnelle (Stripping des veines), puisque cette méthode est plus traumatisante, nécessite une anesthésie générale et entraine négativement plus de séquelles, d’effets secondaires et une convalescence beaucoup plus longue. La chirurgie des varices par stripping (éveinage) est devenue désuète par rapport aux interventions plus modernes qui offrent de multiples avantages.
Haut de page
Que peut-on faire pour prévenir les varices?
Il faut bien comprendre que la maladie veineuse est un problème chronique et que certaines personnes sont plus sujettes au développement de varices. L’évolution naturelle de l’insuffisance veineuse fait en sorte que d’autres varices peuvent apparaître, d’où l’importance de traiter les veines malades avant que l’insuffisance ne se propage davantage.
De bonnes habitudes de vie en regard à la santé veineuse permettent de retarder l’évolution de cette pathologie:
- La marche régulière ou toute activité physique utilisant la musculature des jambes aide à la bonne circulation sanguine.
- Le port de chaussures adéquates en évitant les talons trop hauts, avec un bon support d’arche plantaire ou une correction des anomalies du pied si nécessaire, permet d’optimiser la pompe musculaire du pied et du mollet afin d’empêcher la stagnation de sang dans les jambes.
- Atteindre et maintenir un poids normal pour votre taille.
- À moins de contre-indications, le port de bas compressifs fait partie intégrante du traitement de la maladie veineuse et des varices, permettant d’alléger les signes et symptômes et de limiter la progression de la maladie. N’hésitez pas à en discuter avec le médecin.
- Grâce à un suivi régulier en clinique de phlébologie, vous pourrez nous aider à prendre soin de votre système veineux. En reconnaissant et en traitant les varices à un stade plus précoce, on vise à protéger les veines avoisinantes et empêcher la progression de la maladie variqueuse.
Haut de page